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Présentation professionnelle

MODULE 7

C’est au vendeur à s’adapter au client et non l’inverse.

Pour ce faire, nous devons être en mesure de déterminer très rapidement à qui nous avons affaire.

Quel sociotype est prédominant chez mon interlocuteur ?

Comment vais-je pouvoir m’adapter à lui pour me faire entendre dans le bon sens ?

Formation professionnelle vente Toulouse (31), 1D BOOSTES, formations professionnelles vente et commerciales pour indépendants en Haute Garonne (31), Toulouse

Ce module va décortiquer le cortex !!

 

Que les choses soient claires entre vous et moi : le vendeur doit être un vrai caméléon. Mais pas sur l'aspect extérieur de son apparence hein ? Non, le vendeur doit être en mesure de s'adapter à la personnalité de chacune des personnes qui sont face à lui. Et le plus rapidement possible, en plus !

 

Cela implique une observation de tous les instants et depuis le début.

Quand vous arrivez dans l'établissement de votre client ou lorsqu'il arrive sur votre point de vente ou dans votre bureau.

Chez lui :

Quel est son environnement, qui fait partie de son personnel, quelle est la teneur de leurs échanges lorsque vous êtes en salle d'attente, etc. ?

Tout doit être matière à vous informer sur la façon d'aborder l'individu même les détails qui peuvent vous paraître insuffisants.

Chez vous :

Quelle est sa démarche ? Est-il ponctuel ? Quel est son dresscode ? Comment s'adresse-t-il à vous ?

 

A travers ce module vous découvrirez la méthode infaillible qui vous facilitera la tâche et surtout vous fera comprendre pourquoi le client se comporte ainsi et nous adapterons notre vocabulaire à ce qu'il attend.

Mais pas que.

L'imitation peut aller bien plus loin en fonction des sociotypes et tout cela peut se transformer en un jeu de rôle passionnant pour rendre la rencontre la plus synchronisée possible.

 

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer les sociotypes et j'ai choisi de sélectionner la plus simple à retenir, ce qui est ma philosophie d'apprentissage.

Plus les actions sont simples plus elles ont de chances de réussir et vous serez bien plus à l'aise pour les mettre en pratique à chacune de vos rencontres commerciales, ce qui est quand même l'objectif de la formation.

 

Une fois cette session passée, vous risquez de vous surprendre à analyser le sociotype de chacune des personnes avec qui vous allez parler, famille incluse !!

D'ailleurs, vos proches peuvent vous être très utiles pour vous entraîner au quotidien et ainsi vous aider à progresser.

Sauf si vous savez déjà instinctivement deviner qui se cache derrière telle posture, telle parole, telle action.

 

Venez le vérifier en vous inscrivant à la prochaine session !

Programme Pédagogique
 

Objectifs de la formation

Analyser ses forces

Analyser ses axes d'amélioration

Comprendre les besoins spécifiques

Gagner en confiance
 

Public concerné et pré-requis

Tout public adulte, Parler couramment français, Bloc-notes papier ou numérique
 

Modalités techniques et pédagogiques

La formation est réalisée à l'aide de supports formateur (Vidéoprojecteur, documentation, exercices). Pour les stages en entreprise, prévoir une salle privative avec matériel de projection + paperboard
 

Suivi et évaluation

Interactions permanentes entre le formateur et les stagiaires. Attestation d'assiduité et fin de stage
 

Modalités de déroulement

Individuel : sur mesure

Collectif : planning défini par le formateur

Lieu : mêmes modalités
 

Module #6 inclus dans un programme évolutif de 10 à 20 modules
 

Durée : maxi 2 heures
 

Programme
 

Accueil et présentation des stagiaires

Présentation du formateur

La pyramide de MASLOW

Le sixième besoin contemporain
Les deux postures possibles

Les techniques du changement

Les actions possibles

 

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