
MODULE 7
C’est au vendeur à s’adapter au client et non l’inverse.
Pour ce faire, nous devons être en mesure de déterminer très rapidement à qui nous avons affaire.
Quel sociotype est prédominant chez mon interlocuteur ?
Comment vais-je pouvoir m’adapter à lui pour me faire entendre dans le bon sens ?

Ce module va décortiquer le cortex !!
Que les choses soient claires entre vous et moi : le vendeur doit être un vrai caméléon. Mais pas sur l'aspect extérieur de son apparence hein ? Non, le vendeur doit être en mesure de s'adapter à la personnalité de chacune des personnes qui sont face à lui. Et le plus rapidement possible, en plus !
Cela implique une observation de tous les instants et depuis le début.
Quand vous arrivez dans l'établissement de votre client ou lorsqu'il arrive sur votre point de vente ou dans votre bureau.
Chez lui :
Quel est son environnement, qui fait partie de son personnel, quelle est la teneur de leurs échanges lorsque vous êtes en salle d'attente, etc. ?
Tout doit être matière à vous informer sur la façon d'aborder l'individu même les détails qui peuvent vous paraître insuffisants.
Chez vous :
Quelle est sa démarche ? Est-il ponctuel ? Quel est son dresscode ? Comment s'adresse-t-il à vous ?
A travers ce module vous découvrirez la méthode infaillible qui vous facilitera la tâche et surtout vous fera comprendre pourquoi le client se comporte ainsi et nous adapterons notre vocabulaire à ce qu'il attend.
Mais pas que.
L'imitation peut aller bien plus loin en fonction des sociotypes et tout cela peut se transformer en un jeu de rôle passionnant pour rendre la rencontre la plus synchronisée possible.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer les sociotypes et j'ai choisi de sélectionner la plus simple à retenir, ce qui est ma philosophie d'apprentissage.
Plus les actions sont simples plus elles ont de chances de réussir et vous serez bien plus à l'aise pour les mettre en pratique à chacune de vos rencontres commerciales, ce qui est quand même l'objectif de la formation.
Une fois cette session passée, vous risquez de vous surprendre à analyser le sociotype de chacune des personnes avec qui vous allez parler, famille incluse !!
D'ailleurs, vos proches peuvent vous être très utiles pour vous entraîner au quotidien et ainsi vous aider à progresser.
Sauf si vous savez déjà instinctivement deviner qui se cache derrière telle posture, telle parole, telle action.
Venez le vérifier en vous inscrivant à la prochaine session !
Programme Pédagogique
Objectifs de la formation
Analyser ses forces
Analyser ses axes d'amélioration
Comprendre les besoins spécifiques
Gagner en confiance
Public concerné et pré-requis
Tout public adulte, Parler couramment français, Bloc-notes papier ou numérique
Modalités techniques et pédagogiques
La formation est réalisée à l'aide de supports formateur (Vidéoprojecteur, documentation, exercices). Pour les stages en entreprise, prévoir une salle privative avec matériel de projection + paperboard
Suivi et évaluation
Interactions permanentes entre le formateur et les stagiaires. Attestation d'assiduité et fin de stage
Modalités de déroulement
Individuel : sur mesure
Collectif : planning défini par le formateur
Lieu : mêmes modalités
Module #6 inclus dans un programme évolutif de 10 à 20 modules
Durée : maxi 2 heures
Programme
Accueil et présentation des stagiaires
Présentation du formateur
La pyramide de MASLOW
Le sixième besoin contemporain
Les deux postures possibles
Les techniques du changement
Les actions possibles