Présentation professionnelle

MODULE 8

La recommandation : une clé de votre développement.

Elle doit être structurée, organisée, suivie, qualitative pour être efficiente.

Et en recommandant vos clients, vous risquez de les… fidéliser !

La recommandation est comme la vente : tout le monde en parle ou en a entendu parler, tout le monde en fait sans le savoir mais peu en ont fait une discipline de développement.

Et pourtant…

La recommandation, c'est la solidification de votre réseau.

 

La légende dit que ce sont les assureurs qui l'ont inventée ! Personnellement je pense que ce sont les catholiques mais ceci est un autre débat 😉

Les assureurs ont depuis longtemps compris l'importance de la recommandation. Une fois leur client fidélisé, ils lui demandent qui serait susceptible d'être intéressé par une assurance dans leur entourage. Et naturellement les clients distillent quelques noms. Et ainsi de suite, c'est comme ça qu'un bon agent d'assurance construit sa clientèle.

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Il suffit de faire la même chose !

 

Oui je vous vois venir : "Tu sais Bruno, ce n'est pas toujours facile dans mon milieu…dans mon métier…dans ma ville…"

Bref, je les entends vos "excuses" !

Il suffit de mettre en place une stratégie avec une méthodologie très précise pour apprendre à se faire recommander.

Ce n'est pas un acte facile à demander surtout lorsqu'on est d'un tempérament réservé. Mais c'est un acte fondateur du développement de votre activité.

Vous découvrirez qu'il existe plusieurs moyens de se faire recommander, à utiliser en fonction de sa clientèle, des événements de votre entreprise, etc.

 

Et recommander son réseau est tout aussi important et porteur. Cela vous fera apprécier de vos partenaires et de vos clients. Il est nécessaire néanmoins de garder à l'esprit une attitude totalement intègre et honnête.

Le fait de recommander vos clients participe à leur développement et nul n'est censé ignorer que pour fidéliser ses clients il faut leur faire gagner de l'argent !

 

Quoiqu'il en soit, le Français fonctionne quotidiennement à la recommandation, dans tous les domaines : 75% d'entre eux ont déjà acheté un produit car ils en avaient entendu parler en bien auparavant. C'est beaucoup !

Et n'oubliez pas une chose : plus vous travaillerez en qualité, plus vous mettrez les moyens pour satisfaire vos clients plus votre réputation de vrai(e) professionnel(le) augmentera.

Mais cela prend du temps et vous savez ce qu'on dit : "En France on met beaucoup de temps à se faire une bonne réputation et très peu pour s'en faire une mauvaise".

 

La recommandation est un levier puissant de développement, voilà pourquoi ce module est également très important !

Programme Pédagogique
 

Objectifs de la formation

Comprendre la recommandation
Savoir parler de soi

Savoir parler des autres
 

Public concerné et pré-requis

Tout public adulte, Parler couramment français, Bloc-notes papier ou numérique
 

Modalités techniques et pédagogiques

La formation est réalisée à l'aide de supports formateur (Vidéoprojecteur, documentation, exercices). Pour les stages en entreprise, prévoir une salle privative avec matériel de projection + paperboard
 

Suivi et évaluation

Interactions permanentes entre le formateur et les stagiaires. Attestation d'assiduité et fin de stage
 

Modalités de déroulement

Individuel : sur mesure

Collectif : planning défini par le formateur

Lieu : mêmes modalités
 

Module #8 inclus dans un programme évolutif de 10 à 20 modules
 

Durée : maxi 2 heures
 

Programme
 

Accueil et présentation des stagiaires

Présentation du formateur

Recommander est-il un acte naturel pour vous ?

Et vous faire recommander ?

Le facteur essentiel de la recommandation

Les quatre types de recommandation