
MODULE 2
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque.
Que dire de plus ?
Ce module va vous apprendre à fixer des objectifs quantitatifs, qualitatifs et à cibler votre clientèle. Ainsi, vous découvrirez toutes les étapes à mettre en place pour obtenir des résultats à la hauteur de vos ambitions.
Les objectifs varient selon les activités, la typologie des entreprises, les produits et services vendus, leurs prix, le positionnement de la concurrence, la stratégie commerciale ou encore celle du marketing.
La liste n'est pas exhaustive et vous remarquerez pendant ce module que chacun d'entre vous aura des visions très différentes de ces notions de quantité et de qualité.
Vous apprendrez comment les déterminer, avec quels outils, comment les réaliser, comment les analyser, comment les exploiter et bien entendu, comment les atteindre.

Nous évoquerons également les méthodes du travail en équipe pour maîtriser la façon de proposer des objectifs et les faire accepter au plus grand nombre. Dans ce cas, l'analyse des hommes et des femmes qui composent vos équipes sera importante pour que la stratégie soit efficace.
On ne peut pas imposer d'objectifs sans qu'ils passent par plusieurs filtres essentiels que nous déclinerons ensemble.
En ce qui concerne la qualité, elle peut concerner de nombreux sujets : la qualité des produits, la satisfaction des clients, le service après-vente et bien d'autres encore.
Là aussi, les avis divergent et le curseur change en fonction de la typologie de vos activités, de vos structures, de vos volumes d'affaires, etc.
Nous verrons que la qualité est somme toute subjective en fonction de notre positionnement. Qui la détermine le mieux ? Nous ou notre client ?
Enfin, l'un des objectifs majeurs est de déterminer le client-type. Vers quelle typologie de clients dois-je m'orienter ? Vais-je en avoir plusieurs ? Comment dois-je la déterminer ?
Et qui contacter ? Qui prospecter ? Comment faire pour établir une liste de personnes lorsque je crée mon entreprise ?
Je vous délivrerai une clé essentielle pour obtenir une liste de contacts illimitée.
Ah, oui, d'ailleurs, qu'est-ce qu'un contact, un prospect, un client ?
Comme pour le précédent module, je vous demanderai de participer activement à l'oral pour vous imprégner de la thématique et acquérir des réflexes qui vous seront utiles lorsque vous serez seuls sur le terrain. Sur VOTRE terrain.
Programme Pédagogique
Objectifs de la formation
Apprendre à fixer des objectifs
Définir les enjeux
Respecter les engagements
Public concerné et pré-requis
Tout public adulte, Parler couramment français, Bloc-notes papier ou numérique
Modalités techniques et pédagogiques
La formation est réalisée à l'aide de supports formateur (Vidéoprojecteur, documentation, exercices). Pour les stages en entreprise, prévoir une salle privative avec matériel de projection + paperboard
Suivi et évaluation
Interactions permanentes entre le formateur et les stagiaires. Attestation d'assiduité et fin de stage
Modalités de déroulement
Individuel : sur mesure
Collectif : planning défini par le formateur
Lieu : mêmes modalités
Module #2 inclus dans un programme évolutif de 10 à 20 modules
Durée : maxi 2 heures
Programme
Accueil et présentation des stagiaires
Présentation du formateur
Où vais-je ?
Vers qui vais-je ?
Pourquoi vais-je ?
Les objectifs quantitatifs
Les objectifs qualitatifs
La méthode SMART
Les actions à mener
La méthode pour une liste de contacts illimitée