Présentation professionnelle

MODULE 13

Savoir mener une équipe est une chose, savoir mener des commerciaux en est une autre !

Les égos sont exacerbés et il faut savoir jongler avec…

Là aussi le mental a toute sa place et l’exemplarité doit être de mise…

Voilà, nous y sommes !

Finis les faux-semblants, les excuses à deux euros.

Comme dirait notre Vincent Moscato* national "On y va au mastic !".

 

Manager une équipe commerciale est un exercice délicat qui demande une vigilance de tous les jours.

Le module 7 sur les sociotypes vous sera d'un grand secours mais pas suffisant pour comprendre la complexité du fonctionnement d'un commercial.

Quand j'entends "commercial", j'entends celles et ceux qui doivent partir en clientèle tous les jours et affronter les éléments !

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Alors même si vous n'êtes pas obligés d'être vous-même un super commercial, il est indispensable de bien connaître ce métier pour aider ceux qui l'exercent.

 

Parce que, oui, les commerciaux ont besoin d'être aidés. Tout le temps. Partout. Dans tous les domaines.

Ils ne peuvent, et ne doivent, pas revêtir la cape du super héros qui va résoudre tous les problèmes et faire décoller l'entreprise, seuls.

Leur mission est essentielle, certes, mais ils sont un maillon de la chaîne. Comme tous les autres : la direction, le marketing, la production, le bureau d'étude, le secrétariat, le service après-vente, la livraison, etc.

Ils ne peuvent pas à eux seuls supporter la pression de la réussite ou de l'échec. C'est pour cela qu'il est très important de savoir de quoi est composé leur quotidien.

 

Comprendre qu'un jour tout va bien : il fait beau, on a plein de rendez-vous, la circulation automobile est fluide, les gens sont sympas et on vit de supers rendez-vous et le lendemain c'est l'inverse : mon voisin a bloqué ma voiture, je suis en retard, un client a refusé de me voir et il a plu toute la journée.

Pourquoi vous dis-je cela ?

Parce que la première des qualités d'un commercial, c'est de gérer et de maîtriser la frustration pour en faire une force.

Si vous, en tant que manager, vous ne comprenez pas cela, vous ne saurez pas encadrer des commerciaux.

Nous allons donc apprendre à disséquer le métier et à vous indiquer des voies à suivre pour manager à merveille des commerciaux.

 

Il y aura bien sûr un chapitre pour les vendeurs sédentaires, on ne les oublie pas, rassurez-vous !

Alors, prêts à manager ?