Présentation professionnelle

MODULE 12

Ou comment passer de la simple relation client à la considération client.

Lorsque le vendeur comprend que son client est la personne la plus importante de son entreprise, il a franchi un grand pas.

Cela passe par une attention de tous les instants.

Cela vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas ? Oui, je viens de vous en parler dans le module précédent. Vous suivez, c'est bien. Et c'était un test !

Car vous allez devoir suivre, sérieusement, les faits et gestes de vos clients pour maintenir la relation aux petits oignons.

 

Bon, ceci étant, vous n'êtes pas obligés de me suivre à moi !

Mais je vais vous donner un seul exemple, issu de ma propre expérience.

En 2016, j'ai créé un réseau de clubs d'entreprises avec une adhésion annuelle élevée. L'idée était de sélectionner une clientèle qui se donnait les moyens d'avancer dans sa fonction de dirigeant d'entreprise.

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J'aurais pu me contenter de les voir (en dehors des réunions bimensuelles) uniquement au moment du renouvellement de leur adhésion.

Si j'avais agi de la sorte, j'aurais pu être confronté à des doléances qu'ils ne m'auraient pas soumises au moment de nos réunions. Et donc j'aurais risqué de les voir m'entendre dire qu'ils ne souhaitaient pas renouveler leur adhésion.

Au-delà de ça, je leur ai proposé de les rencontrer tous les trimestres, pour faire le point sur ce qui leur plaisait, ce qui les gênait et les idées qu'ils pouvaient avoir au sein du club.

Non seulement ils étaient contents de pouvoir s'exprimer mais ils m'ont donné des voies à suivre pour développer mes clubs !

Résultat : malgré une des adhésions les plus élevées de la région, j'obtenais 85% de renouvellement d'adhésions d'une année sur l'autre…

 

Des idées telles que celle-ci, il en existe beaucoup et nous en inventerons ensemble. Il faut maintenir le lien avec nos clients, coûte que coûte car ils nous ont fait un cadeau immense dont on ne prend pas toujours conscience.

Ils nous ont donné leur confiance.

Et ils comptent sur nous pour continuer à les considérer en prenant de leurs nouvelles, en répondant à leurs invitations, en leur souhaitant leur anniversaire, en leur faisant vivre des soirées inoubliables, etc.

 

Agissez avec vos clients comme vous agissez avec vos clients.

Simplement. Sans avoir peur d'oser faire des choses qu'on ne vous a pas appris dans les écoles de commerce mais qui sont la base des relations humaines.

Faites-leur plaisir.